Suivez notre guide simple en 3 étapes pour soigner les petites plaies.

  • 1. Nettoyer soigneusement la plaie

    Pour une cicatrisation sans soucis, il est important de nettoyer la plaie. Cela réduit le risque d’infection et favorise le processus naturel de cicatrisation du corps.

    Commencez par vous laver les mains et nettoyez la peau autour de la plaie pour empêcher que les impuretés ne pénètrent dans la plaie. Nettoyez ensuite la plaie pour éliminer les impuretés et les bactéries, en utilisant de l’eau claire chaude à 37 °C, une solution saline ou un nettoyant pour plaie. Essuyez soigneusement la peau autour de la plaie et laissez-la sécher à l’air libre pendant quelques minutes.

  • 2. Protéger la plaie avec le bon pansement

    L’étape suivante consiste à protéger la plaie fraîchement nettoyée des impuretés et des bactéries au moyen d’un pansement.

    Choisissez la bonne taille de pansement de sorte que la compresse couvre toute la plaie.
    La meilleure protection est fournie par un pansement large ayant des bords adhésifs sur tous les côtés de la compresse afin d’assurer une tenue impeccable.

    Choisissez le bon type de pansement en fonction de vos besoins: 

    • Nos pansements waterproof (Aqua Block et Aqua Cover) sont 100 % imperméables à l’eau et en même temps très respirants. Ils conviennent à la plupart des plaies, pour faire face aux défis les plus difficiles : jouer à l’extérieur, s’entraîner, se doucher, nager. Ces pansements contribuent également à accélérer la cicatrisation des plaies.
    • Notre pansement plastique traditionnel (Aqua Resist) est perforé pour laisser la peau respirer, tout en étant résistant à l’eau grâce à son design spécial. Ce pansement existe dans de nombreuses tailles et formes différentes.
    • Notre pansement textile (Textile Elastic) est souple et convient donc aux plaies situées sur les parties du corps mobiles , comme les coudes et les genoux.
    • Pour les peaux sensibles, nous avons développé un pansement (Sensitive) avec un adhésif plus doux. Il s’agit du même adhésif que nous utilisons dans notre gamme de pansements pour enfants.
    Visa produkter

  • 3. Changer le pansement et nettoyer la plaie quotidiennement

    Protégez la plaie avec des pansements tout au long du processus de cicatrisation pour lui permettre de guérir correctement, tout en étant protégée des impuretés et des bactéries. Changez le pansement et nettoyez la plaie tous les jours pour vous assurer qu’elle cicatrise correctement et ne s’infecte pas.

  • Symptômes d’infection

    Il est normal que la peau autour de la plaie devienne un peu chaude et rouge au début, mais il est important de vérifier que la plaie ne s’infecte pas. Les signes d’infection se manifestent par une rougeur, un gonflement et une chaleur accrus autour de la plaie, ou du pus s’écoulant de la plaie ou une augmentation de la douleur.

    Si vous remarquez des signes d’infection, il est important de nettoyer la plaie avec un désinfectant plusieurs fois par jour. Consultez un médecin si les symptômes persistent ou si de nouveaux symptômes tels que la fièvre apparaissent.

  • Traitement des différents types de plaies:

  • Écorchures

    Nettoyez soigneusement l’écorchure avec de l’eau claire chaude à 37 °C ou avec un nettoyant afin d’éliminer toutes les impuretés et les bactéries. S’il est difficile d’éliminer les impuretés, passez la plaie sous l’eau ou appliquez une compresse humide pendant quelques minutes. Retirez ensuite les impuretés restantes avec une pince à épiler et rincez de nouveau la plaie.

    Lorsque la plaie est propre et sèche, appliquez un pansement ou une compresse qui protège et recouvre toute la plaie. Changez le pansement et nettoyez la plaie quotidiennement pour vous assurer qu’elle ne s’infecte pas.

  • Petites coupures

    Il est souvent facile de soigner soi-même les petites coupures (moins d’un centimètre). Éliminez soigneusement les impuretés et les bactéries de la coupure. Pressez les bords de la plaie pour les rapprocher et maintenez-les serrés avec du ruban chirurgical. Laissez le ruban chirurgical en place pendant quelques jours pour laisser les bords de la plaie cicatriser. Protégez la plaie en appliquant un pansement qui la recouvre entièrement. Changez le pansement et nettoyez la plaie quotidiennement pour vous assurer qu’elle cicatrise correctement et ne s’infecte pas.

  • Coupures profondes ou importantes

    Consulter un médecin si la coupure est profonde ou si elle n’arrête pas de saigner. Si la coupure a une largeur supérieure à un centimètre ou si sa profondeur dépasse quelques millimètres, il peut être nécessaire qu’un médecin pose des points de suture. Cela doit être fait rapidement, sous quelques heures. Si vous vous coupez à la main ou au pied, près des articulations et des tendons, il est important de vérifier que vous pouvez bouger vos articulations comme d’habitude. Consultez immédiatement un médecin si vous avez du mal à bouger vos articulations ou si cela cause beaucoup de douleur.

    Si la plaie saigne beaucoup, mettez la partie blessée du corps dans une position haute (au-dessus du niveau de votre cœur). Appliquez une compresse sur la plaie et appuyez fermement contre la plaie pour arrêter l’hémorragie.

  • Blessures nécessitant des soins médicaux:

    Les plaies plus importantes ou plus graves nécessitent des soins médicaux et vous ne devez pas les traiter vous-même. Appliquez une compresse protectrice pour arrêter le saignement et rendez-vous à l’hôpital le plus proche.

    Consulter un médecin en cas de:

    • Plaies très sales
    • Grandes plaies saignant beaucoup
    • Coupures profondes ou plaies perforantes
    • Morsures animales ou humaines
    • Brûlures (autres que mineures et superficielles)
    • Plaies saignant toujours après une demi-heure
    • Plaies à la tête, aux mains ou aux pieds (non superficielles)
    • Plaies présentant des signes d’infection : rougeur, gonflement, chaleur et/ou douleur autour de la plaie, plaies d’où s’écoule du liquide ou du pus, apparition de fièvre.

    Source: Vårdguiden 1177