• Dites adieu aux ampoules!

    Les ampoules surviennent généralement lorsque l’on porte des chaussures neuves et serrées, des sandales ou des talons hauts sans chaussettes. Le risque de formation d’ampoules augmente également lorsque les pieds sont chauds et enflés, par exemple pendant l’entraînement, en randonnée ou lorsqu’il fait chaud.

    Lorsqu’une ampoule se forme, le corps développe généralement une cloque remplie de liquide pour protéger la zone exposée aux frottements. Ce que peu de gens savent, c’est que la cloque aide la blessure à cicatriser plus vite. Évitez de percer l’ampoule car cela augmente le risque d’infections et retarde la guérison.

    Si une ampoule se forme, vous devriez essayer de réduire au maximum les frottements et la pression sur la zone blessée. Assurez-vous de porter des chaussures confortables qui ne frottent pas sur l’ampoule. Mettez des pansements pour ampoule pour protéger l’ampoule, soulager la douleur et accélérer la cicatrisation.

  • Apprenez à éviter les ampoules

    « Casser les chaussures » neuves
    Le meilleur moyen d’éviter les ampoules avec les chaussures neuves est de les porter à la maison quelques jours avant de les utiliser pendant des périodes prolongées. Ainsi, vous assouplirez les chaussures et découvrirez les zones de votre pied qui sont exposées aux frottements de vos chaussures. Enfilez des chaussettes lorsque vous « cassez des chaussures » neuves afin de protéger votre peau des frottements.

    Prévenir avec un pansement pour ampoule
    Appliquez un pansement pour ampoule sur la zone où vos chaussures frottent ou appuient sur vos pieds. Ce pansement procure un effet coussinet, aide à protéger la peau des frottements, évite l’apparition de nouvelles ampoules et diminue la pression. Plus tôt vous appliquez un pansement pour ampoule, plus vous éviterez les ampoules.

    Pieds secs et propres
    Si vous avez prévu une longue marche, portez des chaussures confortables et changez régulièrement de chaussettes pour garder vos pieds secs et propres. Porter des chaussettes doubles peut vous aider à réduire les frottements entre vos chaussures et vos pieds. Enfilez d’abord une chaussette fine et douce, puis une chaussette plus épaisse par-dessus. Assurez-vous que les chaussettes ne plissent pas ou ne rendent pas vos chaussures trop serrées.

     

  • Comment soigner une ampoule?

    1. Nettoyez l’ampoule avec de l’eau claire ou un nettoyant pour plaies
    2. Assurez-vous que la peau est sèche et débarrassée de toute impureté, traces de lotion et d’huile.
    3. Appliquez un pansement pour ampoule qui recouvre entièrement l’ampoule et qui se fixe bien à la peau.
    4. Laissez le pansement en place jusqu’à ce qu’il tombe de naturellement. Le pansement pour ampoule peut rester en place plusieurs jours. Cela varie d’une personne à l’autre. Lorsqu’il tombe, nettoyez l’ampoule et appliquez un nouveau pansement pour ampoule. Répétez jusqu’à ce que l’ampoule soit cicatrisée.
    5. För att ta bort ett skavsårsplåster: sträck ut det långsamt i riktning med huden (dra inte av plåstret uppåt)